Ce qui rend Vouvray dynamique !

Les actualités

Ce qui rend Vouvray dynamique !

 
 

Actualités

À la une

Tourisme
Vignes Vins et Randos
Randonnée à Rochecorbon

Vignes Vins et randos, balade insolite

Actu des producteurs
Foire aux vins
Foire aux vins d’août

les 13, 14, 15 et 16 août de 10h à 19h

Actualité précédente Actualité suivante

Archives

 

Producteurs

Retrouvez ou découvrez-les !
Vouvray est dynamique

Tourisme -08 septembre 2013

Vignes Vins et Randos

Vignes Vins et randos, balade insolite

La randonnée


Une balade insolite entre Loire et coteau, tuffeau et habitations troglodytiques. Elle débute sur la levée de la Loire, digue construite au bord du fleuve pour se prémunir des crues les plus spectaculaires, et se poursuit à la découverte des sentiers bordés d’hôtels particuliers et de maisons troglodytiques.


Après le pittoresque chemin des Rochettes, la première étape se déroule à l’ancienne abbaye de Marmoutier, où Saint Martin fonda son ermitage au IVe siècle. La légende raconte que le saint homme a planté une vigne sur le coteau qui domine  l’imposante abbaye. C’est ici justement, au Clos Rougemont, qu’a lieu la première dégustation.


La marche continue sur le plateau de Rosnay, couvert de vignes, avant de gagner le vallon, puis la chapelle romane Saint-Georges. Adossée au coteau, elle renferme un oratoire du Ve siècle taillé dans le roc et une jolie fresque du XIIe siècle. Un coup d’oeil sur l’élégant château de Montgouverne, puis l’on s’attarde sur une loge de vigne, où les vignerons expliqueront les secrets de leur vignoble.

 

Clou de la balade, cheminement dans les Caves rupestres, abondamment sculptées, suivi d’une dégustation. On quitte cet impressionnant dédale creusé dans le tuffeau pour rejoindre un sentier le long de la Bédoire et revenir au point de départ.

 

Un lieu de pique-nique sera à la disposition des randonneurs.

 

retouvez toutes les randonnées sur le site en cliquant là