Une situation géologique et climatique exceptionnelle

Présentation

Une situation géologique et climatique exceptionnelle

 

Présentation

À la une

Tourisme
Vignes Vins et Randos
Randonnée à Rochecorbon

Vignes Vins et randos, balade insolite

Actu des producteurs
Foire aux vins
Foire aux vins d’août

les 13, 14, 15 et 16 août de 10h à 19h

Actualité Précédente Actualité Suivante

Archives

 

Producteurs

Retrouvez ou découvrez-les !
Vouvray est unique

Développement durableRespecter l'environnement : une dynamique collective en action dans le Vouvrillon

Comme toutes les appellations viticoles, celle de Vouvray est aujourd'hui directement confrontée aux nouvelles interrogations concernant le respect de l'environnement, le développement durable, les approches raisonnées de la culture du sol en général, de la vigne tout particulièrement. L'appellation Vouvray se sent concernée et elle s'engage.

La vigne et la terre qui la nourrit sont essentielles au vigneron : elles constituent plus que son outil de travail : sa raison de vivre. C'est dire l'importance qu'il attache à les respecter.

Aujourd'hui dans l'appellation Vouvray une prise de conscience se développe. Les regards changent. Comme d'autres, en France et dans le monde, le vigneron vouvrillon regarde sa plante sous de nouveaux angles, s'interroge, teste, expérimente. Sur cette rive droite de la Loire le phénomène est tout particulièrement marqué depuis une dizaine d'années. Plusieurs symptômes en témoignent. Il en est un que tous les amateurs peuvent observer, simplement, en se promenant dans le vignoble : certains vignerons laissent pousser des herbes plus ou moins librement dans leurs vignes. Il s'agit pour eux, selon les cas, de maintenir les taux d'humus, de réduire leurs rendements, de protéger l'environnement, de lutter contre l'érosion. Ou tout cela à la fois.